Déjeuners FCTMN

La baladodiffusion : une mode ou un effet durable ?

Les productions de contenus sous forme de podcasts se multiplient. Le phénomène est venu des États-Unis et on voit le nombre de producteurs indépendants se multiplier, en plus des radios traditionnelles qui occupent le marché. Fait-on face à un phénomène de mode, ou à une révolution durable ?

Pour ce dernier déjeuner de l'année 2018, nous recevons Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal de Radio-CanadaMarco Bernard, entrepreneur à la tête de L'Accélérateurpodcast à propos du milieu de l'entrepreneuriat, Mathieu Turbide, vice-président des contenus numériques de Québecor, et Zoé Gagnon-Paquin, directrice générale et cofondatrice de Magnéto. En compagnie de notre animatrice Catherine Beauchamp, du Tapis Rose de Catherine, nos trois expert.e.s échangeront sur le sujet de plus en plus en vogue de la baladodiffusion, et des divers enjeux qu'il soulève :

  • Le marché de la baladodiffusion et les nouvelles pratiques d’écoutes de la radio et du son. Podcast « natif » vs. Radios traditionnelles
  • Enjeux économiques autour du marché de la baladodiffusion, autant pour les producteurs indépendants que pour les radios traditionnelles : quels modèles, quelle rentabilité ?
  • Enjeux créatifs : quelle créativité, quelles nouvelles écritures ?
  • Quel est le rapport entre ces contenus et les radios traditionnelles ?

  

Date et heure : Mercredi le 12 décembre 2018, de 7h45 à 9h30. Ouverture des portes dès 7h30.

Lieu : Bar-Salon* de la Cinémathèque québécoise, 335 boul. De Maisonneuve Est, Montréal.

Tarif régulier : 20 $ membre // 40 $ non membre // Accéder à la billetterie Eventbrite

Cliquez ici pour accéder à l'événement Facebook.

Pour devenir membre, ou renouveler votre membership et bénéficier de rabais tout en soutenant votre association : http://fctmn.org/membership

 

*Le lieu de l'événement étant un bar, les mineurs n’y sont pas admis.

 

À propos de nos panélistes

Caroline Jamet

Caroline Jamet est Directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal de Radio-Canada, depuis novembre 2017. Elle compte vingt-cinq ans d’expérience comme gestionnaire de haut niveau, au sein d’entreprises culturelles et médiatiques de premier plan au pays.

Chez Gesca (éditeur du quotidien La Presse), elle a été vice-présidente, Communications de 2000 à 2017. À titre de présidente des Éditions La Presse de 2011 à 2017, elle a publié plus de 200 livres. Elle a également présidé les Éditions Gesca (magazines), de 2011 à 2014. Elle a joué un rôle clé dans l’expansion de Gesca, particulièrement durant son virage numérique, où elle a notamment élaboré les stratégies de communication destinées à faciliter la transition des lecteurs et des annonceurs vers La Presse+.

Active au sein de l’Équipe Spectra de 1986 à 1999, Caroline Jamet a été vice-présidente, Communications de 1992 à 1999 ainsi qu’associée, de 1996 à 1999. À ce titre, elle a été reconnue pour sa contribution significative à l’évolution et au rayonnement de l’image de marque du Festival International de Jazz de Montréal et des FrancoFolies de Montréal, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

En 1999 et 2000, elle a été vice-présidente, Communications de Motion International, une importante maison de production télévisuelle et cinématographique canadienne, qui deviendra Zone3 et TVA International.

 

Marco Bernard

Marco Bernard a toujours rêvé grand et su qu’il voulait aider les gens à se dépasser. Fort d’une formation en enseignement, il a mené une carrière d’entraîneur d’hockey pendant une quinzaine d’années. Parallèlement au sport, il a lancé plusieurs projets et s’est impliqué dans autant d’activités, sans craindre l’échec d’idées parfois plus grandes que nature. Sur ces nombreux projets, trois sont encore d’actualité et prospères, soit les Inouk du Cégep de Granby, un programme de hockey sport-étude, la compagnie Productions Extrême qui se spécialise dans la création et la vente d'articles promotionnels, et son blogue sur le marketing.

En 2013, un ami de jeunesse lui fait découvrir la baladodiffusion. Une découverte qui lui donne envie de lancer son propre podcast, ce qu’il fait avec PromoKing, lancé en 2015 pour cinq épisodes, avant de renaître de ses cendres à l’été 2018. En juin 2017, il lance L’Accélérateur, où il reçoit des experts dans le milieu du marketing et de l’entrepreneuriat depuis plus de 130 épisodes. Il lance également la toute première formation en français au monde sur la baladodiffusion, l’Académie du Podcast.

 

Zoé Gagnon-Paquin

Zoé Gagnon-Paquin est la directrice générale et cofondatrice de Magnéto, l’organisme de référence au Québec en matière de podcasts de création. Faire en sorte que le propos soit réfléchi et l'écoute empathique, faire vivre des expériences qui éclairent de nouvelles voix et horizons, c'est la mission et le fil rouge qui relie les différentes productions et événements de diffusions portés par Magnéto.

Avant de se consacrer à Magnéto, Zoé étudie en philosophie à l’Université McGill et travaille comme chef de pupitre, animatrice radio, organisatrice et chef de projet en relations industrielles. Elle signe également plusieurs réalisations sonores dont J’habite une ville, Côte des neiges d’hier à aujourd’hui.

Dès 2008, elle remporte le prix J.H. MacDonald du Canadian University Press pour le meilleur article francophone de l’année et remporte par la suite plusieurs concours en culture, dont celui du Lab culturel financé par le Plan culturel numérique du Québec et qui permet la fondation de Magnéto. Elle siège de 2010 à 2012 au Conseil général de la FTQ et est administratrice élue au Conseil d’administration de Culture Montréal depuis 2017. En mai 2018, elle remporte le prix Arista du Jeune entrepreneur culturel de l’année, présenté par le Conseil des arts de Montréal.

 

Mathieu Turbide

Journaliste de carrière, Mathieu Turbide a été reporter, chroniqueur et journaliste d'enquête à la radio, à la télé et dans la presse écrite. Gestionnaire depuis le début des années 2000, il s'est orienté dans l'univers numérique en 2011 en orchestrant le virage numérique des journaux de Québecor. Il est aujourd'hui vice-président des contenus numériques de Québecor et dirige les grandes initiatives numériques de l'entreprise, notamment le lancement, l'automne dernier, de QUB radio.

Quand les biais inconscients se mêlent de votre carrière - événement du 21 novembre 2018

Vous avez l’impression de faire « tout comme il faut » pour faire avancer votre carrière et saisir toutes les opportunités ? Travail impeccable, publications dans votre champ d’expertise, réseautage stratégique, développement professionnel, formation...mais rien ne semble fonctionner. Alors, où sont les embûches? On les pense externes et culturelles…mais si c’était vos propres préjugés qui faisaient un travail de sabotage ?


Pour le mois de novembre, FCTMN vous invite à vous interroger, en compagnie de nos expertes, sur la question des biais inconscients et de leurs impacts. Animé par Catherine Beauchamp du Tapis Rose de Catherine, ce déjeuner réunira Anne Sérode, directrice principale, stratégies et marques pour TV5 Québec Canada et auteure d’un mémoire sur la présence des femmes expertes dans les médias à l’INSEAD, et Anne Mezei, VP People chez Intelligence A.I. Elles aborderont comment se manifestent les biais de façon concrète, notamment à travers l’exemple de la présence des femmes expertes dans les médias occidentaux et par la répartition des postes stratégiques au sein des entreprises.

- Les femmes ont-elles une vision juste de leurs compétence ?

- Qu’est-ce qui les pousse à accepter ou refuser des opportunités ?

- Comment identifier et faire taire ces biais inconscients ?

La discussion est ouverte !  

 

Date et heure : Mercredi le 21 novembre 2018, de 7h45 à 9h30. Ouverture des portes dès 7h30.

Lieu : Bar-Salon* de la Cinémathèque québécoise, 335 boul. De Maisonneuve Est, Montréal.

Tarif régulier : 20 $ membre // 40 $ non membre // Accéder à la billetterie Eventbrite

Cliquez ici pour accéder à l'événement Facebook.

Pour devenir membre, ou renouveler votre membership et bénéficier de rabais tout en soutenant votre association : http://fctmn.org/membership

 

*Le lieu de l'événement étant un bar, les mineurs n’y sont pas admis.

 

À propos de nos panélistes

Anne Sérode

Formée en journalisme, Anne Sérode a fait partie des premières équipes à vivre la naissance de RDI, le Réseau de l’Information de Radio-Canada. Elle deviendra réalisatrice pour différentes émissions d’actualité, dont Enjeux où son travail sera récompensé par deux prix Gémeaux (meilleure réalisation, meilleur reportage). Elle poursuivra au sein du diffuseur public une carrière qui la mènera ensuite du Téléjournal où elle fut rédactrice en chef déléguée jusqu’à Espace Musique à titre de chef des émissions et enfin, à la Première Chaîne radio dont elle fut directrice jusqu’en 2013. De nationalité canadienne et française, elle décide alors de poursuivre sa carrière en France et se joint à l’équipe de Radio France à titre de directrice de la radio musicale Fip en 2014. En 2015, elle est également nommée Présidente du Comité Diversité de Radio France. Depuis août 2017, elle est directrice, Stratégies et Marques de TV5 Québec Canada.

 

Anne Mezei

Anne Mezei travaille toujours avec les mots audace, éthique et diversité en tête et excelle quand vient le temps de réfléchir au bien-être des personnes. Foncièrement humaine, son approche se distingue par sa créativité. Passionnée et idéaliste, elle a transformé les façons de faire de plusieurs grandes entreprises et startups à travers le monde et a accompagné de nombreux leaders à travers d’importantes fusions et acquisitions et bien d’autres projets de gestion de changement et de développement organisationnel, tant en Amérique du Nord qu’en Europe et en Asie.

Anne a occupé des postes de haute direction notamment chez Cogeco Câble, Groupe St-Hubert, Autodesk, Aldo, Bell Canada, Wyeth-Ayerst et Domtar. Elle agit aujourd’hui à titre de vice-présidente Talent chez Element AI, une jeune startup qui souligne ses deux années d’existence mais qui compte déjà 450 employés répartis à Montréal, Toronto, Londres, Singapour et Séoul.

À l’extérieur du travail, Anne soutient plusieurs communautés et s’attarde plus particulièrement aux problématiques touchant les femmes, la santé et l’éducation. Elle a été membre de la Fondation du Y des femmes avant de la présider quelques années. Elle agit actuellement à titre de membre du Conseil consultatif de la faculté de la formation continue de l’Université McGill et du Forum international des femmes.

Anne détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université McGill et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines ainsi que de l’Association des professionnels en ressources humaines du Québec.

Parlons d'argent - événement du 25 octobre 2018

Les femmes connaissent-elles leur juste valeur quand vient le temps de négocier leur salaire ou leurs honoraires ? Quand elles sont pigistes ou entrepreneures, osent-elle clamer haut et fort qu’elles veulent « faire du cash » ? Est-ce que travailler dans le milieu culturel amène un biais que « on ne fait pas ça pour l’argent » ?


FCTMN vous invite à un déjeuner-causerie, animé par Catherine Beauchamp du Tapis Rose de Catherine, où Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme, Sujata Vadlamudy, présidente-fondatrice et coach chez Attitude Orange, et Robert Bonneau, co-fondateur et associé principal chez Décarie recherche de cadres, seront invité.e.s à échanger sur le sujet parfois complexe de l'argent. Ces trois expert.e.s aborderont notamment les thèmes suivants :

- Y a-t-il des écarts homme-femme quand vient le moment de parler d’argent et quels sont-ils ? Comment favoriser un meilleur partage des richesses ?

- Pourquoi « faire » de l’argent ?, et ne pas avoir honte d’en faire.

- Comment facturer à sa juste valeur ? Comment négocier son salaire à sa juste valeur ? Quels « trucs » emprunter aux hommes quand vient le temps de négocier ?

- Quels outils sont à notre disposition pour s’auto-évaluer ?


C'est un rendez-vous à ne pas manquer !

 

Date et heure : Jeudi le 25 octobre 2018, de 7h45 à 9h30. Ouverture des portes dès 7h30.

Lieu : Bar-Salon* de la Cinémathèque québécoise, 335 boul. De Maisonneuve Est, Montréal.

Billets : 20 $ membre // 40 $ non membre // Accéder à la billetterie Eventbrite

Cliquez ici pour accéder à l'événement Facebook.

Pour devenir membre, ou renouveler votre membership et bénéficier de rabais tout en soutenant votre association : http://fctmn.org/membership

 

*Le lieu de l'événement étant un bar, les mineurs n’y sont pas admis.

 

À propos de nos panélistes

Louise Cordeau

Me Louise Cordeau a amorcé sa carrière en exerçant le droit en pratique privée pendant 8 ans. Par la suite, elle a été directrice de cabinet du président de l’Assemblée nationale du Québec puis du ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques. Me Cordeau a œuvré à titre de directrice de Radio-Canada – Québec pour la télévision, la radio et le Web, puis fut la première femme éditrice et cheffe de la direction du Journal de Québec chez Québecor Média inc.

Très engagée dans la communauté, Me Cordeau soutient de nombreuses œuvres caritatives, dont la YWCA Québec, le CHU de Québec, la Fondation Sourdine, etc.). Me Cordeau a initié l’événement Québec ville en rose et a cofondé, il y a plus de 25 ans, l’école primaire La Petite Académie de Saint-Hyacinthe. Parmi ses distinctions, elle a été faite chevalier de l’Ordre national du Mérite français en 2008 et a reçu la reconnaissance de Femme de mérite de la YWCA dans la catégorie Affaires et profession.

Depuis février 2017, elle est présidente du Conseil du statut de la femme.

Sujata Vadlamudy

Fondatrice d’Attitude OrangeSujata n’a qu’une seule mission : vous propulser dans une vie à la hauteur de vos talents et de vos aspirations. Grâce à son agenda Attitude Orange, outil développé spécifiquement pour permettre aux gens de questionner leurs habitudes et d’apprendre à vivre de façon plus intentionnelle, productive et équilibrée, Sujata transforme le rapport qu’ont les gens avec le temps et leur permet de prendre le contrôle de leur vie.

À travers ses divers programmes de coaching, elle enseigne aux professionnelles et aux entrepreneures passionnées comment développer des carrières et des entreprises prospères, totalement alignées avec leurs valeurs et le style de vie qu’elles souhaitent. C’est à titre de coach certifiée en relation avec l’argent que nous avons le plaisir de l’accueillir.

 

Robert Bonneau

Impliqué dans l’industrie du commerce électronique, depuis ses premiers stades de développement, avant même que Google n’enregistre son premier brevet, Robert Bonneau y est actif pour les quinze années suivantes et participe activement à la révolution numérique qui entraîne des transformations profondes dans la façon de conduire des affaires et ce, à une vitesse incomparable.

À travers divers rôles parmi lesquels, VP principal et VP développement des affaires chez Mediagrif (TSX : MDF), Robert Bonneau a mis en place et dirigé divers marchés verticaux (composants électroniques, diamants, vins et spiritueux( et a joué un rôle important dans l’essor de ce pur modèle de commerce électronique en tant que membre de son comité de direction.

Il a ensuite occupé le poste de président de TWIST, société actionnaire à 100% de JJBuckley Fine Wines, qui deviendra sous son leadership le plus important détaillant en ligne de vins de haut de gamme aux ÉU avec des centres de distribution en Californie, en Floride et au Texas.

Chez Décarie Recherche de Cadres, Robert Bonneau met à profit une perspective riche d’une solide expérience de gestion en commerce électronique B2B et B2C acquise sur des marchés nationaux et internationaux ainsi qu’un vaste et solide réseau de contacts dans le but de recruter les meilleurs talents possibles. Robert est titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’un MBA d’HEC-Montréal où il a occupé divers postes de direction de 1988 à 1999.