Déjeuners FCTMN

FCTMN x Failcamp : l'échec, moteur d'actions - événement du 21 février 2018

 

 

 

 

 

 

On dit que les femmes ont une relation particulière avec l’échec et la prise de risque. Qu’elles osent moins.

Les Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques vous invitent à venir célébrer l’échec en compagnie de Failcamp et de nos invitées. Le célébrer ? Oui, car l’échec signifie qu’un risque a été pris, qu’un essai a été tenté !

Venez discuter en toute franchise de ce tabou à l’heure où Instagram nous fait croire que tout le monde réussi autour de nous.

Excellente nouvelle : Catherine Cano (Présidente et directrice générale, CPAC) et Gabrielle Madé (Directrice, Studio Le Slingshot) ont accepté de venir discuter avec vous!  Non seulement elles partageront leurs visions de l'échec, mais celles à qui tout semble sourire s'ouvriront également par rapport à leurs propres échecs et à la manière concrète dont elles ont rebondit.

En première partie, nous aurons la chance de recevoir Francis Gosselin et Léa Beauchamp-Yergeau de l'équipe  Failcamp. Ils prendront la parole pour démystifier l'échec et son apport dans l'entrepreunariat et l'innovation! 

Découvrez les détails sur nos invité.e.s plus bas.

 

Parions que vous en ressortirez avec une vision différente et gonflée à bloc, prête à affronter votre prochain défi !
 

Mettez l'événement à votre agenda social en cliquant ici

 

Lieu : Au Bar Salon de la Cinémathèque québécoise, 335 boul. de Maisonneuve E.
Heure : mercredi le 21 février 2018, 7h45 à 9h45. 

Pré-vente jusqu'au 9 janvier à midi : 11,50$ membre // 23,50$ régulier

Tarifs : 16$ membre // 30$ régulier

Obtenez votre billet ici

Pour devenir membre et bénéficier de rabais tout en soutenant votre réseau, cliquez ici

 

Détails sur nos panélistes 

Catherine Cano

Catherine Cano est l'actuelle Présidente et Directrice générale de CPAC (Chaîne d'affaires publiques par câble). Elle transforme cette chaîne en chef de file canadien en matière de littératie démocratique.

Depuis plus de 20 ans, elle a occupé divers postes de haute direction dans le secteur de la radiodiffusion - sur toutes les plateformes - au Canada, aux États-Unis et à l'échelle internationale. Elle a cumulé les postes de direction à CBC/SRC, dont ceux de rédactrice en chef au service des nouvelles de la SRC, directrice du RDI et directrice du développement de la programmation à CBC News. Catherine a également été directrice adjointe du service des nouvelles d'Al Jazeera English à Doha.

Catherine a aussi acquis de l'expérience à titre de cadre supérieur dans le secteur privé, où elle a œuvré comme associée directrice du bureau de Toronto du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Les réalisations de Catherine lui ont valu de nombreuses récompenses, dont deux prix Gémeaux et le Prix Michener, l'un des honneurs les plus prestigieux du milieu journalistique canadien. En novembre 2017, elle a été désignée l'une des 100 femmes les plus influentes au Canada par Le réseau des femmes exécutives (RFE) - un honneur qu'on lui avait aussi accordé en 2012.

Voyons maintenant ce qu'elle aura à vous raconter de ses échecs! 

 

Gabrielle Madé

Gabrielle Madé dirige le Studio Le Slingshot, un studio de création et de représentation pour YouTubeurs. Lancé en 2015, le Slingshot représente aujourd’hui la majorité des YouTubeurs francophones les mieux établis au Québec. Le Slingshot fait partie du groupe Attraction Média. À la fin 2015, Gabrielle a été nommée au palmarès « 30 sous 30 » publié par Infopresse, qui reconnait les accomplissements et le potentiel de jeunes de moins de 30 ans au Québec dans le domaine des communications. 

Qu'est-ce qu'une des «30 sous 30 ans» aura à vous apprrendre sur l'échec? Vous risquez d'être surpris.e! 

 

Francis Gosselin

Francis Gosselin est Président de FG8 et co-fondateur de FailCamp. Il est également docteur (Ph.D.) en sciences économiques de l'Université de Strasbourg. Diplômé de HEC Montréal en Affaires internationales, il a travaillé au sein de nombreuses administrations au Canada, en France et aux Etats-Unis, dans le domaine de la culture, de la finance, de la gestion immobilière et du développement économique. Au cours des 10 dernières années, il a accompagné les dirigeants d'entreprises du TSX, du CAC40, ainsi que nombre de PME, dans des exercices de planification stratégique, la création de programmes d'innovation et le développement de programmes d'accompagnement des talents.


Léa Beauchamp-Yergeau

Léa Beauchamp-Yergeau est consultante en communications et design. Finissante à la M.Sc. en Stratégie à HEC Montréal, elle est diplômée en Relations publiques de l'Université du Québec à Montréal. Employée de FG8 depuis son démarrage en 2015, elle se spécialise dans l'analyse communicationnelle et le développement stratégique. Léa est est active auprès de clients principalement au Canada, en Belgique et en France. Elle a entre autres effectuée des mandats pour le compte de BNP Paribas, Ouranos, la Ville de Montréal, Lune Rouge, le gouvernement wallon (Belgique) et sa filiale "Innovation", le Réseau Accès Participation et la firme conseil -f&co.

En plus d'agir à titre de coordonnatrice de projets pour FG8, Léa assure la coordination des opérations du FailCamp, un événement faisant la promotion de l'échec et encourageant la prise de risque en entreprise. Léa a mené à bien plusieurs campagnes promotionnelles à grand déploiement dans les médias nationaux. Elle veille entre autres à la coordination des ressources des projets de recherche, au design des documents, à la relation avec les partenaires et fournisseurs.

 

FailCamp

«Failcamp est un événement visant à promouvoir la prise de risques et l’entrepreneuriat par la célébration de l’échec; car comme le savent tous les innovateurs, c’est quand les choses fonctionnent le moins que nous apprenons le plus.

La mission de Failcamp est de légitimer l’échec dans le discours public afin d’encourager la prise de risques : entrepreneuriat, politique, sport, design, des univers qui n’existent que parce que nombreux sont celle qui, en fait, n’y réussissent pas.»

 

Billets 

Et plus à venir

Détails à venir...

Évènement Facebook pour les primeurs : cliquez ici

Carrière : osez foncer! - événement du 25 janvier 2018

 

 

 

 

 

 

Les carrières sont devenues des plateaux de jeux dont vous êtes l’héroïne.


FCTMN vous propose donc une rencontre sous le thème de la gestion de carrière avec une discussion sur la création d’opportunités et la prise de risques.

Comment créer une occasion d’affaires ? Quels outils aller chercher pour atteindre vos buts ? Et, surtout, quand faire le grand saut ?

Venez échanger avec Louise Cordeau (Présidente du Conseil du statut de la femme), Sophie Ferron (Présidente Media Ranch) et Cassie Rhéaume (Co-chapter lead pour Canada/Ladies Learning Code à Montréal). Découvrez des femmes qui n’ont pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de diriger leur vie professionnelle. Apprenez leurs trucs et laissez-vous inspirer à prendre meilleur parti de ce que le marché du travail a à offrir !

 

Lieu : chez notre partenaire, à la Tour Bell Média, 1800 ave McGill College, 16e étage, Montréal
Heure : jeudi le 25 janvier 2018, de 7h45 à 9h45. Les portes ouvriront à 7h30.

Tarifs : 20$ membre // 32,50$ régulier

Pour devenir membre et bénéficier de rabais tout en soutenant votre réseau, cliquez ici

En savoir davantage sur nos invitées :

 

Sophie Ferron

La tête d’une boite de production télévisuelle, la création de Canal Vie et de Z Télé, les hautes sphères des services de distribution chez Technicolor…. En 30 ans, Sophie Ferron s’est bâti une feuille de route à 360°. Elle connaît autant le contenu et les formats télévisuels que leur distribution et la gestion d’entreprise.  C’est forte de ces expertises qu’elle lance, en 2008, sa compagnie Media Ranch et devient l’une des rares joueuses à créer, produire et vendre des formats à l’étranger et au Canada. 

 

Cassie L.  Rhéaume

Cassie L. Rhéaume œuvrait en télévision comme coordonnatrice, chargée de projet et responsable des médias sociaux quand elle a décidé de faire le grand saut et d’apprendre à coder. Désormais, elle travaille à démocratiser cette compétence encore trop rare chez les filles. Agente de développement pour Mouvement montréalais Les filles & le code (MMFC), elle est également Co-chapter lead pour Canada/Ladies Learning Code à Montréal.

  

Louise Cordeau

Avocate et membre du barreau, Louise Cordeau est depuis près d’un an la nouvelle Présidente du Conseil du statut de la femme. Au cours de sa carrière elle a occupé des fonctions de gestionnaire à la Société de Radio-Canada et œuvré auprès d’organisations telles que le YWCA de Québec, le Comité des femmes du Barreau du Québec et l’Association des femmes entrepreneures du Québec. Elle a été la première femme éditrice du Journal de Québec et chef de sa direction.

 

Procurez-vous votre billet maintenant

 

Leadership créatif - événement du 21 novembre 2017

*ÉVÉNEMENT COMPLET*

Savoir motiver son équipe à sortir sentiers battus, rassembler ses joueurs autour d’idées jamais vues et stimuler les solutions novatrices, c’est payant ! Ça s’appelle le leadership créatif.


Vous désirez développer le vôtre ? Bonne nouvelle, la créativité, ça se travaille !


FCTMN vous invite à venir échanger avec Edouard Reinach, Directeur, distribution digitale et croissance chez Urbania, Claire Buffet, Chef de création et associée chez Turbulent et Jonathan Belisle, Architecte d’expériences chez Hello Architekt! et Poète organisationnel chez Grisvert.

 

Comment instaurer et développer une culture d'entreprise créative?

Quel est le rôle du leader créatif vis-à-vis de son équipe et de lui-même?

Comment garder ses gens créatifs motivés?

 

Chacun à leur manière, nos trois leaders invités sont reconnus pour leur habilité à penser à l’extérieur des cadres et ils sont prêts à vous révéler leurs secrets. Une occasion à ne pas manquer!


Ajout :
 Pour ceux et celles qui voudraient développer leur leadership créatif, Marie Amiot, présidente-directrice générale de Factry - école des sciences de la créativité, viendra démystifier le tout début de causerie. 


Date et heure :
 mercredi le 22 novembre 2017, de 7h45 à 9h30

Lieu : Bar salon* de la Cinémathèque québécoise, 335 boul. De Maisonneuve Est

Billets : 15$ membre // 30$ non membre
SPÉCIAL : procurez-vous votre billet avant le 8 novembre et payez seulement 10$ pour un billet membre // 23,50$ pour un billet non membre

Pour la billetterie, c'est par ici! 

 

Pour devenir membre ou renouveler votre membership et bénéficier de rabais tout en soutenant votre association : cliquez ici

 

*Le lieu de l'événement étant un bar, les mineurs n’y sont malheureusement pas admis.

Humour : le Girls Club débarque! - événement du 25 octobre 2017

Les femmes prennent leurs places et leurs talents rayonnent en humour!

Elles sont de plus en plus nombreuses à nous faire rire, que ce soit en occupant l’avant de la scène ou les coulisses. Pour stimuler vos esprits et vous inciter à vous lancer dans le milieu chouchou des québécois.es, FCTMN invite trois femmes extraordinaires à venir vous rencontrer :

 

 

Rosalie Vaillancourt, humoriste et comédienne (web-série YouTube Rosalie, spectacles Rosalie Vaillancourt –La comédie musicale et LOVE, Conseil de famille) est loin de passer inaperçue tant à la télévision, que sur le web et sur scène. Elle fait partie des humoristes féminines qui ont du succès et elle décoiffe! Elle est une touche-à-tout qui débarque avec beaucoup d’énergie et un personnage bien particulier. Comment se prépare-t-elle pour jouer, et parfois pour écrire, en fonction des différentes plateformes ? Comment et pourquoi a-t-elle choisi son style d’humour si particulier et quels en sont les impacts ?

Josée Vallée, productrice émérite (La Galère, Tout sur moi, La Vie parfaiteTrop) œuvre depuis plus de vingt ans dans le milieu et sa réputation n’est plus à faire. Son parcours est jalonné de succès, de projets audacieux et d’autant de prix. Si la productrice ne s’est pas cantonné à un seul genre, nous tenterons de déterminer avec elle ce qui fait la spécificité de la production d’un projet humoristique. Y’a-t-il des différences au niveau de l’accompagnement à la création? Existe-t-il des critères qui aident à reconnaître un bon projet qui fera rire le public? Comment aborder ces projets et les mener plus loin?

Marie-Andrée Labbé, auteure (Les ParentLourd, Trop, Les Oliviers, le One-woman show de Valérie Blais, Urbania),chouchou du public depuis le succès de son excellente série Trop, travaille depuis plusieurs années à se tailler une place. Versatile, elle œuvre autant dans le milieu de l’humour et de la script-édition que dans le milieu du cinéma et de la télévision. Celle qui est parfois décrite comme « la prochaine Isabelle Langlois » perçoit quelles différences entre ces univers? Comment adapte-t-telle sa plume et son ton aux différents milieux et aux différents médias?

 

Venez les écouter autour d'un croissant et d'un café dans la formule décontractée des Déjeuners FCTMN!

 Procurez-vous un billet maintenant! 

Lieu : Au Bar Salon de la Cinémathèque québécoise, 335 boul. de Maisonneuve E.
Heure : mercredi le 25 octobre 2017, 7h45 à 9h15. 

Tarifs : 15$ membre // 30$ non-membre

Pour devenir membre et bénéficier de rabais tout en soutenant votre association, cliquez ici