Formations

L'art du pitch // 22 février 2018

 

Description de la formation : 

Comment se distinguer, se positionner (notoriété) et convaincre partenaires, fonds, télédiffuseurs, producteurs, distributeurs, commanditaires, organismes, associations, lorsqu’on travaille sur un projet de production, de surcroît le sien? Comment se préparer, s’organiser et appliquer les «secrets» d’une stratégie efficace?  Connaître et maîtriser les subtilités du « pitch » donne un tremplin pour persuader et «rencontrer» les objectifs visés, et ce, à court terme. Voilà la première partie de la formation. 

 

La seconde partie est basée sur les projets des participantes. Le formateur analyse les synopsis des projets reçus avant la formation. Chaque participante «improvise» un pitch devant le groupe en 30 sec (elevator pitch), puis en 1 min 30 sec comme si elle était en train de réseauter.

 

La troisième partie aborde ensuite le prise de contact avant le pitch, donc par courriel. Comment rédiger un courriel pour qu’il soit lu et répondu. Les projets des participants-es deviennent autant d’études de cas : documentaire, série documentaire, court et long métrage, websérie, webdoc. Et y aurait-il alors une innovation possible, au sein des projets, qui briserait des barrières?

  

Sont aussi présentés sondages, statistiques et analyses afin d’approfondir divers contextes. Ces documents suivent la formation selon les projets à la manière d’une veille stratégique.

 

Éléments de contenus :

Les 5 moments du pitch: attaque, angle (hook), emboîtement des éléments, message vs durée, finale

  • Ce avec quoi vous repartez après : esprit de synthèse et composantes clés
  • Ce que vous devez apporter avant : le synopsis de votre projet

 

Les liens entre pitch et présentation écrite d’un projet culturel selon un échéancier lié à des communautés spécifiques.

 

Objectifs :

  •      Identifier et expérimenter les éléments «gagnants» d’une stratégie

 

  •      Apprendre à capter l’attention et à captiver : pitch et elevator pitch

 

  •      Développer un angle (la ligne) cohérent, efficace et distinctif: le texte slogan

 

  •      Analyser cibles, destinataires, plateformes selon un axe de communication rassembleur

 

Le formateur :  

Jean Tourangeau est chargé de cours en stratégies de production et en télévision à l’École des médias de l’UQAM, et plus récemment en communication numérique à l’UQAT. Il a conçu et animé un programme sur les multiplateformes pendant 6 ans pour les professionnels en communication au RFAVQ. Il est consultant pour diverses compagnies et agences de production à travers le Québec. Il est le cofondateur et rédacteur en chef de La Gazette numérique sur Facebook.

  

Date : 22 février 2018 de 9h à 17h
Lieu :
Tour Bell Média, 1800 ave. McGill College

Tarifs : 65$ *

Vous inscrire : 
Faites parvenir votre intérêt ainsi que le projet que vous souhaiteriez utiliser pendant la formation au info@fctmn.org



*Pour bénéficier de ce tarif, vous devez être admissible selon les critères d’Emploi-Québec, notre partenaire. La formation est d'une valeur de plus de 300$.

 

Négocier sa valeur // février 2017

 

 

Négocier sa valeur est une formation pratique qui permet aux participantes de développer leurs habiletés en négociation et en gestion de carrière.

Le but?
Donner des outils aux travailleuses culturelles autonomes pour augmenter leurs revenus, faire avancer leur carrière et améliorer leurs conditions de travail.

Programme théorique

– Qu’est-ce qu’une bonne négociation ?
– Qu’est-ce que ça prend pour être une bonne négociatrice ? – Quelles sont les meilleures conditions pour négocier ?

Programme pratique

Exemples de mises en situation :

– négocier ses honoraires pour un nouveau contrat
– négocier une augmentation de salaire
– négocier la reconnaissance de sa contribution à un projet

 

La formatrice 
Marie-Eve Tremblay est directrice générale de Neuvaction, une entreprise d’expertise-conseils en stratégie d’affaires et coaching de gestion, et cumule plus de 15 années d’expérience en accompagnement de gestionnaires et services conseils. Marie-Eve est membre de plusieurs conseils d’administration et coach certifiée en PNL (programmation neurolinguistique).

Conditions

Vous devez être admissible aux critère d’Emploi-Québec, notre partenaire.

Date, heures et lieu : mercredi le 8 février, entre 9h et 17h, chez Neuvaction

Tarifs d’inscription : 95$, incluant le repas du midi

Au total, 10 places seulement sont disponibles.

Réservez rapidement en nous écrivant au info@fctmn.org