Mission et historique

 

MISSION

 

Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) est le réseau des professionnelles de l'industrie qui soutient leur développement créatif et de carrière en plus de faire rayonner leurs talents. Ses activités s'organise autour de deux axes : la formation et le développement professionnel et le rayonnement et le réseautage.


Rendez-vous de l'industrie, déjeuners-causerie, formations, mentorats, cocktails de réseautage et événements spéciaux font parties de sa programmation qui s'articule autour des deux axes : 

  • le développement professionnel et créatif
  • le rayonnement et le réseautage

 

 HISTORIQUE

 

Depuis ses débuts en 1991, FCTMN a pour mission d’assurer une meilleure représentativité des femmes dans l'industrie du  cinéma, de la télévision et des médias numériques, en plus de rendre visible leur travail, de renforcer leurs liens et de soutenir leurs parcours professionnels.

À la fin des années 80, inspirées par les expériences des femmes de Toronto et de Vancouver, un groupe de Montréalaises a proposé de former un réseau social pour les femmes qui travaillent dans l’industrie du cinéma, de la télévision et de la vidéo.  C’est dans ce contexte que FCTVM (Femmes du Cinéma, de la Télévision et de la Vidéo de Montréal) a été fondé en 1991 par trois femmes visionnaires :  Ina Fichman, Mary Armstrong et la regrettée Suzanne Chevigny.

En 2004, dans un environnement de plus en plus tourné vers le web et autres médias de communication, l’association décide d’intégrer les nouveaux médias et de se nommer Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (FCTNM) afin de refléter au mieux l’évolution technologique du milieu. Aujourd’hui, l’association se nomme Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), afin de respecter la terminologie actuelle et d’inclure les acteurs des secteurs en croissance, tels que le jeu vidéo.

L’année de programmation 2016-2017 marque les 25 ans d’existence de l’association qui n’a cessé de se développer, de prendre de l’envergure et d’innover depuis ses débuts!

FCTMN (WIFT-Montréal) est affilié au mouvement international Women in Film & Television International (WIFTI) en tant que chapitre montréalais.  WIFTI comprend une quarantaine de chapitres de par le monde et plus de 10 000 membres.