Janette Bertrand et Pierre Roy seront honorés lors du gala 25e anniversaire de FCTMN !

Communiqué, Nouvelle, Évènements

–     L’association Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques remettra deux prix spéciaux lors de son gala annuel

 

MONTRÉAL (24 avril 2017) – Le gala annuel de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) profitera de son Gala 25e anniversaire pour saluer le travail de madame Janette Bertrand, grande pionnière de notre industrie, ainsi que celui d’un homme qui a été, tout au long de sa carrière, un allié des femmes : monsieur Pierre Roy.

 

« Il est important pour nous de marquer le coup cette année, en soulignant l’apport considérable de ces acteurs majeurs du milieu dont l’œuvre fut — et est toujours — d’une valeur sans égal pour la condition féminine, affirme Nathalie McNeil, présidente du FCTMN. L’événement festif qu’incarne le Gala 25e anniversaire est l’occasion idéale pour inaugurer cette nouvelle remise de prix. »

 

JANETTE BERTRAND, pionnière de l’industrie

 

Journaliste, comédienne et écrivaine dont la réputation n’est plus à faire, Janette Bertrand se démarque, dès l’âge de 20 ans, en obtenant un diplôme universitaire en lettres. Cette grande dame de la télévision y fait ses débuts alors que le média était à ses premiers balbutiements. Elle devient l’instigatrice de plusieurs émissions pour la radio et la télévision, abordant des sujets alors tabous.  Janette Bertrand a été par ailleurs, professeure d’écriture à l’INIS pendant 20 ans. Elle a enseigné, encouragé, et inspiré plusieurs générations de femmes de l’industrie. Madame Bertrand est une personne d’exception qui a contribué activement à promouvoir les valeurs associées à l’égalité.

  

PIERRE ROY, allié des femmes

Pierre Roy laisse une marque indélébile dans le paysage de l’industrie télévisuelle, et ce, depuis les 40 dernières années. Président des Chaînes Télé Astral de 1992 à 2013, il joue un rôle de premier plan dans l’adaptation du média face à l’arrivée de nouvelles plateformes de diffusion, et la mouvance de ses publics. Responsable des chaînes spécialisées francophones de l’entreprise, il en a été l’un des bâtisseurs en s’entourant de femmes compétentes et inspirantes. Pierre Roy fut, par ailleurs, vice-président à la programmation et directeur du département « ventes et marketing » pour la Société Radio-Québec (maintenant Télé-Québec). Il a développé le plan stratégique d’implantation de l’INIS, et fut président de son conseil d’administration pendant 20 ans. Ce fidèle « allié des femmes » porte un regard de parité dans chaque décision professionnelle, conscient du travail de ses collègues féminines et de leur bataille en vue d’atteindre l’égalité.

 

Le Gala 25e anniversaire de FCTMN, qui aura lieu le 11 mai prochain à la Place des Arts, sera animé avec humour par Chantal Lamarre. Présenté par Bell Média et Téléfilm Canada, il célèbrera les parcours remarquables de Dominique Chaloult, directrice générale de la Télévision de Radio Canada ; Sophie Deschênes, présidente et productrice de Sovimage ; Noémie Dupuy, productrice et coprésidente de Budge Studios ; Fanny-Laure Malo, fondatrice et productrice de La Boite à Fanny ; Tracey Deer, idéatrice, réalisatrice et productrice et Cynthia Knight, scénariste et productrice, toutes deux pour le projet Mohawk Girls.

 

 

Rappelons que le gala FCTMN souligne l’essor professionnel de femmes de talent œuvrant dans le milieu du cinéma, de la télévision ou des médias numériques. Ces dernières peuvent occuper des postes aussi diversifiés que productrice, actrice, avocate ou gestionnaire, pour ne nommer que ceux-ci.

 

À propos de FCTMN

 

Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) est le réseau des professionnelles de l’industrie qui soutient leur développement de carrière et fait rayonner leurs talents. Ses activités s’organisent autour de deux axes : le développement créatif et professionnel ainsi que le réseautage et la mise en valeur des talents. Info : fctmn.org.

 

 

– 30 –

 

Pour plus d’information :

Nathalie Roy, relationniste,

514-889-3622

Nathalie.roy@bell.net

Toutes les nouvelles