FCTMN dévoile les noms des lauréat.e.s de son gala-bénéfice virtuel du 2 décembre prochain

Communiqué, Évènements, Activités, Nouvelles de FCTMN

Montréal, le 19 novembre 2020 Cinq femmes et un de leurs alliés de toujours seront honoré.e.s lors de la 21e édition du gala bénéfice de FCTMN, une édition virtuelle diffusée en exclusivité le 2 décembre prochain à 20 heures. L’animation du Gala, présenté par Bell Média, a été confiée à la chroniqueuse, humoriste et autrice Manal Drissi.

« C’est sous le thème « Contre vents et marées » que notre gala virtuel soulignera le talent des professionnel.le.s sélectionné.es,» a indiqué la présidente du Conseil de FCTMN, Christine Maestracci. « Il s’agit d’une cuvée particulièrement remarquable de personnalités qui se sont distinguées par leur apport aux industries des écrans tant chez nous qu’au niveau international,» a-t-elle ajouté. 

« Comme chaque année, nous comptons sur l’appui de l’industrie pour que le réseau Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques fondé en 1991, puisse continuer à contribuer au développement professionnel et créatif de ses membres, tout en assistant à une belle soirée de célébrations du talent féminin », a pour sa part déclaré la directrice générale de FCTMN, Brigitte Monneau indiquant que ces derniers pourront se procurer l’accès à ce gala bénéfice pour un prix modique en cliquant sur le lien: https://lepointdevente.com/billets/fctmn2020.

 Accessible via la plateforme Le Point de vente, l’évènement mettra à l’honneur les personnes suivantes : 

  • Michelle Allen, scénariste et autrice de plusieurs centaines d’heures de télévision, de pièces de théâtre et de séries de fiction et documentaires, nominée à maintes reprises aux Prix Gémeaux s’étant mérité le prix du meilleur texte pour Vertige et meilleure série francophone au Festival de Banff avec Pour Sarah.
  • Karine Dubois, productrice, documentariste et fondatrice de la société Picbois Productions, elle propose depuis plus de 10 ans des projets portant sur des enjeux de société criants et qui se sont démarqués au niveau local et à l’international.
  • Ariane Giroux-Dallaire, directrice générale et chef de la distribution de la maison MK2 Mile End, elle œuvre en distribution au Québec depuis 1998 et est reconnue pour son expertise dans la mise en marché de films d’auteurs canadiens et étrangers.
  • Michèle Rouleau, productrice, consultante en affaires autochtones et présidente de la société Productions WABANOK qui depuis 10 ans, met en valeur les talents des jeunes autochtones devant et derrière la caméra et fait connaître les réalités et la diversité des Premières Nations au Québec.

Par ailleurs le prix Rayonnement international sera remis à Renée April alors que Serge Thibaudeau se verra remettre le prix Allié des femmes.

  • Renée April, costumière depuis plus de 40 ans sur plusieurs productions télévisuelles et de cinéma au Canada et à Hollywood, également conceptrice de costumespour le Cirque du Soleil, le théâtre et cinq productions du réalisateur Denis Villeneuve. Lauréate du Prix Génie, catégorie meilleurs costumes pour trois grandes productions américaines. Membre de l’Ordre du Canada (2019)
  • Serge Thibaudeau, p.d.g. et fondateur du Fonds Quebecor, président de sa société MTI Groupe Conseil et du Domaine Eastman. Il a été administrateur du Centre d’études sur les médias de 1994 à 2014, membre du Comité directeur du Projet Option Culture, virage numérique de la SODEC en 2010-11 et directeur général au ministère de la Culture et des communications de 1985 à 1995.

 

La soirée est rendue possible grâce à l’appui des partenaires Platine de l’événement : Fonds Bell, FMR Costumes, l'Office National du Film (ONF), la Société des auteurs de télévision, de radio et de cinéma (SARTEC), Téléfilm Canada, Difuze et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). La production de la soirée virtuelle sera assurée par la société FIZ Studio.

 

À propos de FCTMN

Fondé en 1991, le réseau Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) est le regroupement des professionnelles de l’industrie qui a pour mission de contribuer à leur développement professionnel et créatif et de faire rayonner leurs talents. FCTMN organise ses activités autour de deux axes : le développement de carrière ainsi que le rayonnement et le réseautage. Pour plus d’information, consulter le site fctmn.org.

 

– 30 –

 

 

Pour plus d’information :

Nathalie Roy, relationniste,

514-889-3622

nathalie.roy@bell.net

 

Sur la photo, de gauche à droite, de haut en bas : Ariane Giroux-Dallaire, Karine Dubois (crédit photo Julie Artacho), Michèle Rouleau (crédit photo Julie Artacho), Michelle Allen (crédit photo Julie Perreault), Renée April et Serge Thibaudeau (Monic Richard).

Toutes les nouvelles