TABLES RONDES

TABLES RONDES


FCTNM braque les projecteurs sur les femmes dans le cadre d’évènements culturels tels que le FNC, les RVCQ, les Sommets de l’animation, les RIDM, Vues d’Afrique, etc. L’occasion de mettre le talent des femmes de l’avant.

Dans le cadre des Sommets du cinéma de l’animation 2015

Rétrospective et classe de maître de Wendy Tilby et Amanda Forbis. FCTMN s’associe aux Sommets du cinéma d’animation pour vous présenter le travail de Wendy Tilby et Amanda Forbis, de deux pionnières et légendes vivantes de l’animation. Une occasion unique de (re)découvrir leurs films et comprendre leur processus créatif à travers  une rétrospective de leurs oeuvres et une classe de maître.

Table Ronde_SommetCinema

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

PRODUCTION CRÉATIVE :
LES NOUVEAUX MODES DE COLLABORATION (22 février 2015)

Dans le cadre des RVCQ 2015

Elles sont productrices, réalisatrices, entrepreuneures, et créatives. Elles réinventent la production et leurs films brillent par leur succès. Plein feux sur ces femmes de talent inspirantes et leurs proches collaborateurs.

TABLE RONDE : CAUSERIE AVEC JOAN VOGELESANG

FCTNM s’associe aux Sommets du cinéma d’animation lors d’une table ronde en compagnie de Joan Vogelesang. Une occasion en or pour en découvrir davantage sur l’animation et le parcours de cette femme d’exception.

Cette année encore, FCTNM s’associe avec le FNC Pro.

En effet, FCTNM présentera en collaboration avec le FNC-Pro une table ronde intitulée « Femmes de création en jeu vidéo » le 16 octobre, 16h à l’Agora Hydro-Québec du Coeur des Sciences.

 

TABLE RONDE : FEMMES DE CRÉATION EN JEU VIDÉO

Le 15 octobre dernier, FCTNM présentait la table ronde “Femmes de création en jeu vidéo” dans le cadre du FNC- Pro. Ann Lemay, Anne Gibeault, Sabrina Jacques, Julie Cazzaro et Stéphanie Harvey ont parlé de leur cheminement dans cette industrie qui voit encore peu de femmes représentées. Une discussion qui tombait à point alors que la communauté du jeu vidéo réagissait fortement ce qui a été appelé le Stop Gamer Gate. Karine Dubois, présidente de l’association à présenté le panel : “Je préfère que la discussion d’aujourd’hui donne la parole à des femmes de création pour parler de leur talent, de leur inspiration que de parler de ces menaces. Ce serait donner trop d’importance à ce genre de gestes.

(16 OCT 16:00 Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences)

DESCRIPTION:

FEMMES ET CRÉATION DANS L’INDUSTRIE DU JEU VIDÉO Leurs projets rayonnent à l’international. De plus en plus nombreuses, leur talent leur a permis de faire leur place. Elles nous partagent leur parcours, leurs inspirations, leurs grandes réalisations ainsi que les perspectives qui s’ouvrent pour elles dans le futur.

Présenté par Femmes du Cinéma de la Télévion et des Nouveaux Médias (FCTNM)

ANNE GIBEAULT | Productrice RED BARRELS En 12 années dans le jeu vidéo, de Digital Fiction à Red Barrels en passant un long moment chez Ubisoft, elle a occupé successivement les postes d’animatrice, chargée de projet en animation, gestionnaire de production, directrice métier animation, productrice associée puis finalement productrice.

SABRINA JACQUES | Réalisatrice cinématiques UBISOFT Fascinée par les histoires, Sabrina Jacques a travaillé en télévision et dans l’évènementiel avant de se consacrer au jeu vidéo. En tant que réalisatrice, elle combine mots, images et sons pour créer des univers riches peuplés de personnages marquants.

JULIE CAZZARO | Productrice associée, cinématiques WARNER BROS. GAMES MONTRÉAL Diplômée en multimédia interactif et en management, Julie Cazzaro dépose en 2011 un projet de recherche sur les carrières au féminin dans l’industrie du jeu vidéo. Elle est productrice associée pour la franchise Batman.

STÉPHANIE HARVEY | Conceptrice de jeux vidéo UBISOFT | Joueuse professionnelle UBINITED Quatre fois championne du monde des jeux vidéo à Counter-Strike, Stéphanie travaille comme conceptrice pour Ubisoft. Cofondatrice de la communauté féminine de jeux vidéo Misscliks, elle est également chroniqueuse à M.Net sur les ondes de Musique Plus.

ANN LEMAY | Scénariste BIOWARE Dans l’industrie du jeu vidéo depuis 1997, Ann a été conceptrice de jeu, narrative designer et scénariste pour une grande variété de titres. Présentement à BioWare Montréal, elle a écrit pour Mass Effect 3 et Mass Effect 3 : Omega, a assisté sur Dragon Age: Inquisition et consacre maintenant son temps sur le projet titre de la série Mass Effect.

PROGRAMMATION

Retrouvez la programmation complète du FNC-Pro ici

À PROPOS DU FNC-PRO

Le FNC-Pro se déroulera du 14 au 16 octobre 2014 à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM.
Lieu de discussions et de rencontres, Le FNC Pro réunit chaque année des professionnels de l’audiovisuel et du numérique pour observer les mutations qui traversent cette industrie, et décrypter les nouveaux modèles économiques et les nouvelles formes narratives.
Conférences, études de cas, tables-rondes, cocktails de réseautage, le FNC Pro offre aux professionnels l’occasion de partager des connaissances et des projets, d’échanger leurs expériences et de tisser des liens vers de nouvelles collaborations.

Partenaires

Print
telefilm
L'inis_logo_2010
qui_fait_quoi_logo
CTVM