Rendez-vous de l'industrie

Radio-Canada, Télé-Québec et TV5 en conversation

Les trois femmes qui sont à la tête des diffuseurs publics francophones. Catherine Tait, de Radio Canada, Marie Collin, de Télé-Québec et Marie-Philippe Bouchard, de TV5 s’entretiendront avec nous des défis et opportunités auxquels font face les diffuseurs à l’ère de la transformation numérique.

Comment se démarquer comme média de service public et/ou comme média francophone ? Quelles stratégies mettre en place pour contrer les GAFAN (Google, Apple, Facebook, Amazon, Netflix) ? Comment être un joueur clé dans le rayonnement international des productions d’ici ?

Animée par Sylvain Lafrance, directeur du pôle Média de HEC Montréal, cette rencontre nous permettra aussi de connaître le parcours professionnel de ces trois femmes inspirantes et des étapes qui les ont conduites aux postes qu’elles occupent actuellement.

 

Date et heure : Mardi le 7 mai 2019, de 15h30 à 17h00. Ouverture des portes dès 14h30.

Lieu : Salle de projection principale de la Cinémathèque québécoise, 335 boul. De Maisonneuve Est, Montréal.

Tarif  : 25 $ membre FCTMN // 45 $ non membre // Accéder à la billetterie

Cliquez ici pour accéder à l'événement Facebook.


Pour devenir membre
, ou renouveler votre membership et bénéficier de rabais tout en soutenant votre association : http://fctmn.org/membership

 

Biographies des panélistes

Catherine Tait

Catherine Tait est présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada depuis juillet 2018.

Auparavant, elle a cofondé la société de production Duopoly Inc., qu’elle a dirigée de 2002 à 2018; l’entreprise de contenu numérique iThentic en 2006; et l’entreprise de diffusion Hollywood Suite en 2010. Précédemment, elle a été présidente et chef de l’exploitation de Salter Street Films de 1997 à 2001, directrice et attachée culturelle au Centre culturel canadien à Paris, ainsi que chef des politiques et de la planification pour Téléfilm Canada.

Catherine Tait est convaincue que les Canadiens ont des histoires incroyables à raconter, et que l’on doit donner au monde entier l’occasion de les entendre. Les auditoires peuvent maintenant choisir ce qui se fait de mieux comme contenu à travers le monde. Dans ce contexte, il est primordial pour elle que le diffuseur public offre les meilleurs contenus canadiens. C’est une de ses priorités pour CBC/Radio-Canada.

 

Marie Collin

Arrivée à Télé-Québec en 2015 avec une riche expérience en télévision, Marie Collin y occupe le poste de présidente-directrice générale.

Après avoir travaillé dans le secteur de la recherche, puis à la direction des relations publiques au réseau TVA, de 1987 à 1994, elle se retrouve à la direction des communications de TQS durant les trois années subséquentes. Dès 1997, Mme Collin devient vice-présidente principale de Canal Vie et Ztélé, à Radiomutuel. Son rôle s’accentuera au sein d’une nouvelle équipe après l’acquisition de ce réseau par Astral Média, en 2000, puisqu’elle y assumera la vice-présidence principale, programmation, communications et médias interactifs, Canal Vie, Vrak.tv et Ztélé pendant treize ans. Avant son arrivée à la tête de Télé-Québec, Mme Collin fait une incursion dans le milieu de la production indépendante à titre de présidente-directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique. Entre 2004 et 2010, elle est notamment invitée par HEC Montréal comme experte enseignante en marketing télévisuel et en gestion télévisuelle et cinématographique.

Après avoir entrepris ses études à l’Université d’Ottawa en 1983, c’est à l’Université de Montréal que Mme Collin a obtenu un baccalauréat en science politique et en sciences de la communication. Elle y a également poursuivi sa scolarité à la maîtrise en communications.

Depuis janvier 2016, Mme Collin assure la présidence du conseil d’administration de Canal Savoir. Elle siège présentement au conseil d’administration d’Alloprof. Au niveau international, elle s’acquitte d’un mandat au conseil d’administration de TV5Monde depuis juin 2018.

 

Marie-Philippe Bouchard

Marie-Philippe Bouchard occupe les fonctions de Présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada depuis le 8 février 2016. Elle est responsable de tous les aspects de la gestion des chaînes TV5 et Unis TV, ainsi que de la filiale Épilogue Services Techniques Inc. De 1998 à 2016, elle a occupé différents postes de gestion et de haute direction à Radio-Canada en planification stratégique et affaires réglementaires, aux nouvelles et aux affaires publiques télévisées, à l’information radio, aux services numériques et en musique, dont elle était la Directrice générale jusqu’en janvier 2016. Membre du Barreau du Québec depuis 1985 et détentrice d’une Maîtrise en droit public de l’Université de Montréal, elle s’est jointe aux services juridiques de la Société Radio-Canada en 1987, après avoir enseigné le Droit des communications comme chargée d’enseignement et agente de recherche au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en tout début de carrière.

 

Sylvain Lafrance

Sylvain Lafrance est entré à la Société Radio-Canada en 1978 à titre de journaliste. À l’automne 2005, le Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le nomme vice-président principal pour l’ensemble des Services français de Radio-Canada et lui confie le mandat de procéder à l’intégration des services de radio, de télévision et d’Internet de Radio-Canada.

Il quitte Radio-Canada en octobre 2011 et devient Professeur Associé à HEC Montréal, poste qu’il occupe toujours. Il est également directeur de la revue « Gestion », revue trimestrielle des grandes tendances dans le monde du management. M. Lafrance est membre du conseil d’administration du groupe Attraction Médias, du groupe D-BOX Technologies, et il préside le C.A. du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Christa Dickenson et Louise Lantagne en conversation

Quelques mois après leur arrivée en postes à la tête de la Sodec et de Téléfilm Canada, Louise Lantagne et Christa Dickenson s’entretiendront avec nous des défis et opportunités auxquels font face les bailleurs de fonds publics à l’ère du numérique.

Quelles transformations internes et externes sont nécessaires ? Quelle vision ont-elles des industries des écrans pour la prochaine décennie ? Quelles collaborations envisagent-elles pour l’industrie du Québec ?

Animé par Sylvain Lafrance, directeur du pôle Média de HEC Montréal, ce premier déjeuner de l’année 2019 nous permettra aussi de connaître le parcours professionnel de ces deux femmes inspirantes et des étapes qui les ont conduites aux postes qu’elles occupent actuellement.

 

Détails

Date et heure : Le 23 janvier 2019, de 8h30 à 10h00. Ouverture des portes dès 8 heures.

Lieu : Salle de projection principale de la Cinémathèque québécoise, 335 boul. de Maisonneuve Est, Montréal.

Tarif : 25 $ membres // 45 $ non membres // Accéder à la billetterie

 

Biographies des panélistes

Christa Dickenson

Christa Dickenson est directrice générale de Téléfilm Canada. Au cours de sa carrière en télévision, en technologie, en télécommunications et en numérique, elle a travaillé pour CTV, CPAC, Rogers et Interactive Ontario avant de se joindre à Téléfilm Canada. Elle possède un talent incomparable pour l’innovation et un sens aigu des affaires. L’expertise en promotion de marques qu’a su développer Mme Dickenson au fil des ans fait d’elle une grande défenseure des industries de l’écran et porte-parole hors pair. Outre son parcours professionnel dans les milieux créatif et commercial des industries de la diffusion, de la technologie, des télécommunications et du numérique, elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en arts et d’une maîtrise en beaux-arts en études cinématographiques.

 

Louise Lantagne

Louise Lantagne est présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) depuis le 19 mars 2018. De 2014 à 2018, elle a travaillé chez Attraction Images à titre de vice-présidente fiction (cinéma et série télévisuelle) et de productrice exécutive.

Louise Lantagne est entrée en fonction à la Société Radio-Canada en 1999. Elle a tour à tour occupé les postes de chef des longs métrages canadiens, directrice du secteur des dramatiques et longs métrages et directrice générale de la radio. Puis, elle a été directrice générale de la télévision de Radio-Canada de 2008 à 2014. Elle a entre autres été responsable de l’ensemble de la programmation de la télévision générale et a assuré la production interne de plusieurs types d’émissions de télévision (fiction, variétés, jeunesse, sports, galas, etc.).

De 1991 à 1999, Louise Lantagne a agi à titre de chargée de projets à la SODEC et, par la suite, comme chef de l’équipe contenu où elle évaluait les projets de longs métrages fiction, de documentaires et de séries télévisuelles, en plus d’assurer le suivi aux plans créatif et contractuel et de collaborer à l’élaboration des orientations et des programmes d’aide de la Société.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (1980-1983) et d’un baccalauréat en littérature française de l’Université McGill (1974-1977) pour lequel elle s’est vu décerner la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada. Elle a également complété une scolarité de maîtrise en littérature comparée à l’Université de Montréal (1977-1979).

Quand la production numérique sort de la télé

Pour son premier Rendez-vous de l'industrie de l'année, Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques, en collaboration avec Bell média, vous invite à un déjeuner-causerie autour du thème de la création de contenus numériques qui font vivre au public des expériences hors du commun. 

Nos 3 invitées échangeront entre autres sur l'adaptation du storytelling à ces contenus, de la capacité à rejoindre un public de plus en plus nombreux et de l'évolution du marché et des opportunités à saisir pour notre industrie.

Vous aurez l'occasion d'entendre et de rencontrer, à l'occasion de ce panel animé par Catherine Mathys, directrice de Veille stratégique au Fonds des médias du Canada et journaliste :

  • Sophie Dufort (directrice générale des médias numériques et des régions, Télé-Québec, directrice du développement des projets éducatifs et de La Fabrique culturelle)

  • Emmanuelle Héroux (directrice à la programmation et productrice déléguée, Centre Phi).

  • Marie Belzil (réalisatrice multimédia, Moment Factory)

 Un rendez-vous à ne pas manquer, procurez-vous votre billet dès maintenant ! Cliquez ici pour accéder à la billetterie.

 

Détails

Date : Le 20 septembre 2018

Lieu : Bell, 87, rue Ontario O., Montréal.

Heures : 8 heures à 10 heures, incluant une période de question et de réseautage. Les portes ouvriront dès 7h30.

Tarif : 35 $ membre* / 70 $ non-membre

*Du 31 août au 19 septembre, toute personne qui devient membre régulier, ou renouvelle son membership régulier, obtient gratuitement son entrée à l'événement. Valide jusqu'à la fin de la promotion, ou jusqu'à épuisement des billets.
Pour devenir membre, ou renouveler votre abonnement : cliquez ici.
Pour découvrir les avantages d'un membership FCTMN : cliquez ici.
Si vous avez un problème à renouveler votre abonnement en ligne, veuillez contacter le info@fctmn.org.

Indiquez votre présence à l'événement sur Facebook.