Formations passées

La découvrabilité appliquée // 30 mai 2019

Il est maintenant indispensable, pour tout.e créateur.ice ou producteur.ice de contenus numériques, de penser très tôt à des stratégies pour faciliter la découverte de son contenu sur le web, via des moteurs de recherche.

Devant la multiplication de l'offre de contenus, il faut être en mesure de se distinguer et être visible. De plus, l'accès à du financement est désormais conditionnel à la présence d'un « plan de découvrabilité » puisque les bailleurs de fonds veulent investir dans des contenus qui seront vus et sauront rejoindre leur public. Une bonne connaissance de ces enjeux peut donc faire une différence dans les décisions des bailleurs de fonds !

L'objectif de cet atelier d'une journée, qui aura lieu le 30 mai 2019 toute la journée, est donc de vous donner les outils théoriques et pratiques pour vous aider à bâtir votre plan en vue d'un dépôt en financement.

Veuillez noter que les notions apprises seront aussi applicables à votre propre "auto-promotion" sur le web.

L'atelier sera donné par 2 expertes très reconnues :

Les bailleurs de fonds (Fonds Bell, Fonds des Médias du Canada, Fonds TELUS et Fonds TV5) seront présents à l'heure du lunch pour expliquer leurs attentes en matière de découvrabilité.

Conditions de participation :

  • être productrice ou créatrice de contenu
  • avoir un projet en cours de développement et envisager de le déposer ou redéposer en financement
  • apporter un ordinateur portable à la formation

TARIF : 30 $ pour les membres FCTMN // 60 $ non membres FCTMN

ATTENTION : 20 places disponibles uniquement. La période d'inscription est close.

L'atelier aura lieu dans les locaux de Bell Média, 1800 avenue McGill College - Métro Peel, le 30 mai 2019.

L'art du pitch // 7 février & 7 mars 2019

Comment se distinguer, se positionner et convaincre partenaires, producteurs, télédiffuseurs, fonds, distributeurs, plateformes, commanditaires, organismes, associations, lorsqu’on travaille sur un projet de production, de surcroît le sien? Comment se préparer, s’organiser et appliquer les ‘formules gagnantes’ d’une stratégie efficace et agile?

La première partie de la formation décrit les éléments de performance pour maîtriser les subtilités du « pitch ». Puis, montre comment adapter les contenus selon les réseaux envisagés et « rencontrer » les objectifs visés, et ce, à court terme.

La seconde partie est basée sur les projets des participantes. Le formateur analyse les synopsis des projets reçus avant la formation. Chaque participante effectue un pitch devant le groupe en 1min 30 sec (elevator pitch) comme si elle était en train de réseauter. 

La troisième partie aborde la prise de contact avant le pitch, par courriel. Comment rédiger un courriel pour qu’il soit lu et répondu. Les projets des participantes deviennent autant d’études de cas : documentaire, série documentaire, court et long métrage, websérie, webdoc. Et comment mettre de l’avant une innovation possible ou une tendance, au sein des projets, qui briserait des barrières?

Sont aussi présentés sondages, statistiques et analyses afin d’approfondir divers contextes. Ces documents suivent la formation, selon les projets, à la manière d’une veille stratégique.

 

Éléments de contenus :

Les 5 moments du pitch: attaque, angle (hook), emboîtement des éléments, message VS durée, finale

  • Ce avec quoi vous repartez après : esprit de synthèse et composantes clés
  • Ce que vous devez apporter avant : le synopsis de votre projet

Les liens entre pitch et présentation écrite d’un projet culturel selon un échéancier lié à des niches spécifiques.

 

Objectifs :

     Identifier et expérimenter les « composantes névralgiques » d’une stratégie

     Apprendre à capter l’attention et à captiver : elevator pitch

     Développer un angle (la ligne) cohérent, efficace et distinctif : le texte slogan

     Analyser cibles, destinataires, plateformes selon un axe de communication rassembleur

 

Jean Tourangeau est chargé de cours en stratégies de production et en télévision à l’École des médias de l’UQAM, et plus récemment en créations numériques au 2e cycle à l’UQAT. Il a conçu et animé un programme sur les multiplateformes pendant 6 ans pour les professionnels en communication au RFAVQ. Il est consultant pour diverses compagnies et start up à travers le Québec. Il est le cofondateur et rédacteur en chef de La Gazette numérique sur Facebook.

  

Date : 7 février 2019 de 9h00 à 16h00 (Groupe 1), 7 mars 2019 de 9h00 à 16h00 (groupe 2)
Lieu :
 1800, Avenue McGill College, Agora (16e étage)
Nombre de participant.e.s par groupe : 10

Tarif : 65$ *

Vous inscrire : Les inscriptions sont closes, au plaisir de se reprendre à la prochaine édition !



*Pour bénéficier de ce tarif, vous devez être admissible selon les critères d’Emploi-Québec, notre partenaire. La formation est d'une valeur de plus de 300$.

Pleins feux sur nos créatrices aux voix plurielles // 28 février 2019

Pour sa 7e édition, le Rendez-vous Pro est heureux d’annoncer un partenariat avec FCTMN pour la mise en place d’un colloque destiné aux productrices, réalisatrices, scénaristes et créatrices de contenu numérique autochtones ou issues des communautés ethnoculturelles. Cette journée de formation et de réseautage, qui se tiendra le 28 février, est présentée en collaboration avec Téléfilm Canada.

Cette journée sera composée de tables rondes, d’études de cas et d’ateliers pratiques au cours desquels les participantes pourront échanger avec des professionnelles et professionnels du cinéma, de la télévision et des médias numériques.

 ADMISSIBILITÉ

  • Être une productrice, scénariste, réalisatrice ou créatrice de contenu numérique autochtone ou issue des communautés ethnoculturelles.

  • Avoir un projet en développement en cinéma, télévision ou médias numériques (court ou long métrage, websérie, série, mini-série…)

  • Être intéressée à :

    • Maîtriser les rouages de l’écosystème québécois et canadien de la production pour écrans (financement, production, diffusion, circuit des festivals…)

    • Rencontrer les bailleurs de fonds et des spécialistes en production et écriture

    • Suivre des ateliers (tables rondes) sur les thèmes suivants :

      • Comment trouver un producteur/une productrice

      • Comment présenter un pitch convaincant

      • Comment bâtir une équipe gagnante

      • Comment créer du contenu numérique engageant

      • Comment maîtriser l’art de l’écriture, de la scénarisation et du «storytelling»

    • Bâtir ou élargir son carnet d’adresses !

 CANDIDATURE

L’activité se déroulera le 28 février 2019, de 8h30 à 19h, lors du Rendez-vous Pro 2019. Environ 40 participantes seront sélectionnées. Seules les candidates retenues seront contactées, au plus tard le 20 février.

Soumettez votre candidature au plus tard le 11 février 2019 à 23h59. Des frais de 25 $ s'appliquent pour les candidates retenues.

Important note on language : workshops and panels will be in French. However, projects in English are accepted and participants will be able to ask their questions in English.


Pour toutes questions, prière de communiquer avec nous à info@fctmn.org ou au  514-285-1840 – poste 222.