Formations

Connaître les ententes collectives // 21 mai 2020

Vous débutez dans le monde de la production et la multitude de conventions collectives vous donne des sueurs froides… ou vous en rêvez la nuit ?

FCTMN vous propose de participer à « Connaître les ententes collectives » ! Une discussion entre professionnelles en compagnie de Micheline St-Pierre, directrice de production expérimentée, afin de démystifier les conventions les plus fréquemment utilisées.

Préparez vos questions !

DATE : 21 mai, de 13h à 16h
TARIFS : 10 $ pour les membres FCTMN | 25 $ tarif régulier.
LIEU : En ligne, par Zoom - un lien vous sera envoyé une fois l'inscription confirmée et payée

10 PLACES SEULEMENT - les inscriptions sont TERMINÉES.

Conventions discutées :

  • Entente collective télévision entre AQTIS (Alliance québécoise des techniciens de techniciennes de l’image et du son) et AQPM (Association québécoise de la production médiatique)
  • Entente AQTIS pour les nouveaux médias
  • Entente UDA avec l’AQPM pour la télévision et le cinéma
  • Entente UDA pour les nouveaux médias
  • Entente ARRQ , entente télé pour les réalisateurs
  • Entente SARTEC, entente auteurs et AQPM

 

Micheline St-Pierre, directrice de production

Micheline St-Pierre a maintenant à son actif plus de 30 années de vie professionnelle en tant que pigiste au service de la télévision. Elle s’est d’abord familiarisée avec le milieu télévisuel en exerçant divers métiers : préposée à l’accueil, assistante de production, styliste, accessoiriste, pour ensuite devenir assistante à la réalisation pour des séries documentaires et finalement directrice de production. Parmi les projets qu’elle a supervisés, on trouve plusieurs séries documentaires, des séries fiction, des jeux et des magazines pour les jeunes, des quiz, une série fiction humoristique et des documentaires uniques diffusés sur la plupart des grandes chaînes. 

Pleins feux sur nos créatrices aux voix plurielles // 5 mars 2020

Le Rendez-vous Pro est heureux d’annoncer le renouvellement du partenariat avec FCTMN pour la mise en place d’un colloque destiné aux productrices, réalisatrices, scénaristes et créatrices de contenu numérique issues des communautés ethnoculturelles. Cette journée de formation et de réseautage, qui se tiendra le 5 mars 2020, est présentée en collaboration avec Téléfilm Canada.

Cette journée sera composée de tables rondes, d’études de cas et d’ateliers pratiques au cours desquels les participantes pourront échanger avec des professionnelles et professionnels du cinéma, de la télévision et des médias numériques.

 ADMISSIBILITÉ

  • Être une productrice, scénariste, réalisatrice ou créatrice de contenu numérique issue des communautés ethnoculturelles.

  • Avoir un projet en développement en cinéma, télévision ou médias numériques (court ou long métrage, websérie, série, mini-série…)

  • Ne pas avoir participé à l'édition 2019 du colloque

 CANDIDATURE

La période d'inscription est terminée. Les candidates retenues seront contactées le mercredi 19 février 2020 au plus tard.

L'art du pitch // 20 février 2020

Comment se distinguer, se positionner et convaincre lorsqu'on travaille sur un projet de production ? Comment se préparer, s’organiser et appliquer les « formules gagnantes » d’une stratégie efficace et agile ?

En bref : comment pitcher ?

Notre populaire formation l'Art du pitch revient pour une nouvelle année et sera donnée par notre membre Sophie Ferron, fondatrice de Media Ranch et de L'Écurie, l'incubateur de formats télévisuels. 

Sophie Ferron a fait ses preuves dans tous les domaines du cinéma et de la télévision : production, diffusion, distribution et développement des affaires internationales. Avant de créer Media Ranch en 2008, Sophie a occupé des postes de haute direction au sein d'entreprises telles qu'Astral Media, Technicolor et TQS. À l'échelle internationale, Sophie est consultante en affaires commerciales et gouvernementales dans le paysage médiatique canadien. Elle est souvent invitée à prendre la parole devant des groupes d'experts lors d'événements et de conférences de l'industrie. Au fil des ans, Sophie a siégé au conseil d'administration de la SODEC, a été membre du conseil consultatif français du Banff World Media Festival et présidente de l'Association des studios d'enregistrement du Québec.

  

Date : 20 février 2020, toute la journée

Les inscriptions sont closes, au plaisir de se reprendre à la prochaine édition !

Faire sa marque // 10 décembre 2019

Faire sa marque est un atelier pratique qui permettra aux participantes de découvrir comment tirer le meilleur des réseaux sociaux pour mettre de l'avant leur talent et/ou leurs créations pour faire avancer leur carrière.

 

Cette formation sera donnée par Ann Nickner, titulaire d'une maîtrise en littérature, forte d'une expérience de plus de 30 ans en édition et en promotion d'événements culturels et de relations publiques, et fondatrice de l'entreprise Ann Nickner Média. Elle offre des services de création d’image de marque, de sites Internet et de contenus pour les réseaux sociaux ainsi que de création de matériel promotionnel.  

À l’issue de cette formation, les participantes auront appris à :

  • Mieux définir leur offre de service pour se démarquer de la concurrence ;
  • Mesurer les impacts de la présence « en ligne » sur une carrière ;
  • Connaître les avantages et inconvénients des différentes plateformes afin d’identifier celle(s) qui est/sont adaptée(s) à leurs besoins ;
  • Améliorer concrètement les outils qu’elles utilisent déjà et/ou développer des nouveaux outils.

 

DATE DE LA FORMATION : 10 décembre 2019, toute la journée.

Les inscriptions sont closes, au plaisir de se reprendre à la prochaine édition !

Parcours entrepreneurial FCTMN

En partenariat avec le Pôle médias HEC Montréal et La Piscine, et grâce au soutien de la Ville de Montréal, de la Sodec et de la Caisse de la culture Desjardins, Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques offre à ses membres l’opportunité exceptionnelle de participer à un programme entrepreneurial.

FCTMN se greffe au programme de formation  « Entrepreneuriat : culture, médias et divertissement », offert à HEC Montréal à l’hiver 2020. Celui-ci propose aux entrepreneurs et aux gestionnaires de ces secteurs une formation condensée axée sur des thèmes clés de la gestion des entreprises – stratégie, leadership, innovation et création de valeur, finances, exploitation des données clients et vente à l’international. Les cours sont offerts par des professeurs de HEC Montréal reconnus dans leur domaine et la formation compte également sur la participation de conférenciers renommés issus des secteurs de la culture, des médias et du divertissement.

Un module supplémentaire sera offert exclusivement aux membres de FCTMN, sur le thème de l’entrepreneuriat au féminin. Les sujets de la gestion du risque, du rapport à l’argent, les biais inconscients, le perfectionnisme et plus seront abordés.

Vous aurez aussi un accompagnement personnalisé de type coaching au sein de l’accélérateur La Piscine, qui totalisera 40 heures et complémentera le parcours. Chaque candidate est associée à un coach personnel afin d’approfondir les aspects identifiés à travailler. À cela, s’ajoute des ateliers d’une demi-journée de groupe et avec des experts.

La valeur totale de cette formation est de plus de 20 000 $.

 

Parcours de la participante 

Programme S.U.R.F. de La Piscine

Entamer une réflexion afin d’avoir en main une vision éclairée de son entreprise.

L’ÉQUIPE :

  1. Atelier de groupe – S. tratégie – 28 novembre 2019
  2. Atelier Expert – Ressources humaines–12 décembre 2019

ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR :

  1. Atelier de groupe -  U. tilité – 19 décembre 2019

Pour davantage de détails à propos du programme S.U.R.F., rendez-vous sur la page dédiée à cet accompagnement sur le site de La Piscine.

 

Programme en entrepreneuriat : Culture, médias et divertissement du Pôle médias HEC Montréal

Module 0 - Entrepreneuriat au féminin, exclusif aux membres FCTMN – 5 décembre 2019

Module I – Gestion du talent – 17 et 18 janvier 2020

Module II – Construire une stratégie – 31 janvier et 1 février 2020

Module III – Les finances de l’entreprise  - 14 et 15 février 2020

Module IV – Le marketing et la créativité – 13 et 14 mars 2020

Pour davantage de détails à propos des modules du programme (sauf celui exclusif), rendez-vous sur la page dédiée à la formation sur le site de HEC Montréal.

 

Programme S.U.R.F. de La Piscine

Reprendre les éléments enseignés et les ramener dans la réalité de votre entreprise.

ANALYSE DU RISQUE ET FINANCIÈRE

  1. Atelier de groupe -  R. éalité– 26 mars 2020
  2. Atelier expert  – Commercialisation – 2 avril 2020
  3. Atelier expert  – Financement – 9 avril 2020

PLAN DE MISE EN PLACE

  1. Atelier de groupe -  F. aisabilité –  16 avril 2020

PRÉSENTATION

  1. Atelier de groupe –PITCH– 30 avril mars 2020
  2. Atelier de groupe – Présentation des pitchs – 14 mai 2020

  

Lieu de formation

  • Programme en entrepreneuriat du HEC Montréal
  • Programme S.U.R.F. à La Piscine

Langue

Français

 

À qui s’adresse cette formation ?

Ce programme de formation s’adresse aux entrepreneuses et aux gestionnaires des secteurs de la culture, des médias et du divertissement. Les candidates provenant d’un organisme à but non lucratif sont également éligibles. 

Mentorat Relecture de projets

Vous êtes scénariste, réalisatrice ou productrice, et vous cherchez un accompagnement personnalisé en développement ou en production pour un projet de fiction, documentaire, multimédia, d'animation ou multiplateformes ? 

Notre programme de mentorat pourrait être pour vous !

Il offre sept à douze heures de mentorat personnalisé avec un ou une mentor de l'industrie qui vous est attribué.e en fonction des besoins spécifiques de votre projet. Les rencontres peuvent s'étaler sur une durée de deux à quatre mois afin de vous permettre de retravailler au maximum votre écriture entre vos séances avec votre mentor.
Étant donné sa forme, il s'adresse aux projets qui sont avancés dans leur forme et qui ont un besoin réalisable dans la période de temps allouée. Ce mentorat peut servir à mettre la touche finale, à peaufiner, à débloquer un projet qui n'arriverait plus à avancer, mais n'est pas l'occasion d'en démarrer un. 

PARMI NOS MENTORS

  • Carmen Garcia (réalisatrice, productrice, Argus Films)
  • Jean Roy (producteur, Eurêka productions !)
  • Jefferson Lewis (scénariste)
  • Geneviève Lefebvre (présidente, Production 8 et demi)
  • Ginette Petit (productrice, Les Films Outsider inc.)
  • Johanne Prégent (scénariste, réalisatrice)
  • Nathalie Saint-Pierre (scénariste, réalisatrice)

 

L'appel à candidatures est terminé, merci de votre intérêt !