Autrices, réalisatrices et scénaristes recherchées

Actualités

Autrices, réalisatrices et scénaristes recherchées
Article rédigé par
Frédéricke Blouin

La coalition Women in Film and Television Canada, incluant FCTMN, a le plaisir de s’allier à la chercheuse Amanda Coles (Ph.D.), de l’université Deakin, en Australie, et à la professeure Deb Verhoeven, de l’Université de l’Alberta, dans le cadre d’une importante étude de recherche financée par le Fonds des médias du Canada.

Le projet consistera à examiner la façon dont l’évaluation des risques liés au développement et à la production de contenus cinématographiques et télévisuels en période de COVID-19 interagit avec les défis particuliers qu’entraîne également la pandémie sur l’avancement des questions entourant l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’industrie du cinéma et de la télévision au Canada.

Les résultats de ce projet prendront la forme d’un rapport destiné à la coalition Women in Film and Television Canada. Le rapport soulèvera des questions sur le risque et la prise de décision en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en ce qui touche à la fois le contenu des récits et les effectifs en période de COVID-19.

Amanda Coles et Deb Verhoeven cherchent activement des personnes francophones qui se reconnaissent en tant que femmes autrices, scénaristes ou réalisatrices et souhaiteraient prendre part à un groupe de consultation dans le cadre de l’étude.

Ce groupe de consultation de langue française se tiendra le VENDREDI 19 MARS 2021, de 8 h 30 à 10 h, heure normale de l’Est.

La discussion se déroulera en français et sera dirigée par la professeure Tania Saba, de l’Université de Montréal. Les groupes de consultation se pencheront sur les occasions et les défis liés au développement et au financement des projets, de même que sur les questions relatives à l’équité et à l’inclusion avant et pendant la COVID. Ni les diverses sections de Women in Film and Television ni le Fonds des médias du Canada, même s’il assure le financement, ne pourront consulter la liste des participantes, les enregistrements et les transcriptions des séances à quelque moment que ce soit.

Si vous répondez aux critères suivants :

  • être âgée d’au moins 18 ans ;
  • avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle à titre d’autrice-productrice, de scénariste ou de réalisatrice en ce qui touche le développement et la production de projets cinématographiques et télévisuels canadiens en français : émissions dramatiques, longs métrages ou productions étrangères ;
  • se reconnaître en tant que femme.

et souhaitez contribuer à cette importante initiative de recherche, veuillez faire parvenir un courriel directement à Amanda Coles, à l’adresse amanda.coles@deakin.edu.au, pour l’informer en toute confidentialité de votre intérêt à participer. Madame Coles vous serait reconnaissante de lui écrire en anglais s’il vous est possible de le faire, mais il va sans dire que tous les courriels recevront une réponse. Nous serons particulièrement heureuses de recueillir le point de vue et les commentaires de membres de communautés sous-représentées, y compris mais sans s’y limiter, celui de professionnelles qui se reconnaissent en tant que personnes autochtones, racisées, LGBTQI+, handicapées ou de diverses identités de genre.

Veuillez préciser « Groupe de consultation autrices, scénaristes et réalisatrices » en objet du courriel et rédiger un bref message faisant part de votre intention de participer. Amanda Coles vous répondra rapidement pour vous indiquer si une place est disponible. Lorsque vous obtiendrez cette confirmation, l’équipe de recherche vous communiquera d’autres renseignements sur la réunion Zoom, sur vos droits en tant que participante, et répondra s’il y a lieu à toutes vos questions.

Les places sont limitées. Nous ne saurions trop encourager toutes les personnes qui désirent participer à manifester leur intérêt dès que possible. Nous espérons que vous souhaiterez mettre vos connaissances approfondies à contribution pour la réalisation de cet important et passionnant projet de recherche.

Quelques mots au sujet des chercheuses

Dr. Amanda Coles, Department of Management, Deakin Business School (amanda.coles@deakin.edu.au)
Deakin University, Melbourne, Australia

Chercheuse érudite au département de gestion de la Deakin Business School, en Australie, Amanda Coles (Ph. D.) se spécialise dans l’industrie canadienne de la production cinématographique et télévisuelle.

Professor Deb Verhoeven (debver@ualberta.ca)
Canada 150 Chair in Gender and Cultural Informatics
University of Alberta

La professeure Deb Verhoeven est titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 en informatique culturelle et genre à l’Université de l’Alberta. La professeure se spécialise en informatique culturelle, un domaine qui englobe la technologie numérique, les mégadonnées, les formes culturelles et la justice sociale.

Retour
Membre Devenir membre En savoir plus

Top Tags