RayonnerGala-Bénéfice

Forme géométrique - Élément visuel

Cette année, c’est Contre vents et marées que nous célébrons le talent des femmes de l’industrie !

La 20e édition du gala-bénéfice, présentée par Bell Média, s’est tenue le 2 décembre dernier, entièrement en ligne.


Animée par Manal Drissi, elle a rassemblée virtuellement 300 acteurs et actrices important.e.s de l’industrie autour du thème CONTRE VENTS ET MARÉES, à l’image de cette année 2020 remplie de défis et de nos lauréat.e.s, tout au long de leur carrière.

Ont été honorées Ariane Giroux Dallaire (Directrice générale et chef de la distribution, MK2 Mile End), Karine Dubois (Fondatrice et productrice, Picbois Productions), Michèle Rouleau (Productrices et présidente de Wabanok, consultante en affaires autochtones), Michelle Allen (Scénariste) et Renée April (Créatrice de costumes), qui a reçu le prix Rayonnement international. Serge Thibaudeau (Président-directeur général et fondateur du Fonds Québecor) a reçu le prix Allié des femmes.

Le programme de la soirée est disponible en ligne (création de Dany Larouche), afin d’en savoir davantage sur les généreux partenaires qui ont permis la tenue de ce gala-bénéfice, nos lauréat.e.s et les activités du réseau. Nous remercions tous ceux qui ont permis, de près et de loin, à cette soirée d’être un succès. On se revoit en 2021 pour fêter les 30 ans de FCTMN !

Lauréates
2020

h

Cet événement, présenté par Bell Média, a été présenté entièrement en ligne, dans une formule pré-enregistrée à diffusion unique.

Portrait des lauréates 2020
Ariane Giroux-Dallaire
https://fctmn.org/wp-content/uploads/2020/11/ariane_g_dallaire.jpg
Directrice générale et chef de la distribution chez MK2 MILE END

Directrice générale et chef de la distribution chez MK2 MILE END, Ariane Giroux-Dallaire œuvre en distribution au Québec depuis 1998. Elle est reconnue dans l’industrie pour son expertise dans la mise en marché de films d’auteurs canadiens et étrangers. Au cours de sa carrière, elle a grandement contribué aux succès de films tels Parasite, Il pleuvait des oiseaux, Astérix  – Le Domaine des Dieux, Brooklyn, et Des Hommes et des dieux.

Karine Dubois
https://fctmn.org/wp-content/uploads/2020/11/karine_dubois.jpg
Productrice et fondatrice de la compagnie Picbois Productions

Productrice et fondatrice de la compagnie Picbois Productions, Karine Dubois produit du documentaire pour un large public et dans tous les formats. Diplômée en journalisme et en science politique, elle propose depuis plus de 10 ans des projets qui se démarquent tant au niveau local qu’international. Elle mise sur des productions d’impact qui mettent en lumière des enjeux de société criants d’actualité et prend des moyens audacieux de faire rayonner les projets de la boîte. Entrepreneure dynamique et engagée dans son milieu, elle a su s’entourer de collaborateurs de talent et de cœur pour faire grandir son entreprise.

Michèle Rouleau
https://fctmn.org/wp-content/uploads/2020/11/michele_rouleau.jpg
Métisse, de mère Ojibway et de père québécois. Elle est productrice, présidente des productions WABANOK et consultante en affaires autochtones

Métisse, de mère Ojibway et de père québécois. Elle est productrice, présidente des productions WABANOK et consultante en affaires autochtones.

Avec WABANOK, elle s’est donné comme mission de faire connaître les différentes réalités et la diversité des Premières Nations du Québec et aussi de favoriser la présence des autochtones devant et derrière la caméra. Ainsi depuis 10 ans, WABANOK a mis en valeur les talents des jeunes des Premières Nations.

Elle s’est impliquée activement dans la défense des droits de la personne et la défense des droits des autochtones et en particulier les droits des femmes autochtones.

Elle été co-fondatrice et directrice générale du centre d’amitié autochtone de Senneterre et elle a été présidente de l’Association des Femmes Autochtones du Québec.

En raison de sa grande implication et de ses actions, elle a reçu plusieurs distinctions, entres autres, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue lui a décerné un doctorat honoris causa, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre du Québec et elle a reçu l’Ordre du Canada.

Michelle Allen
https://fctmn.org/wp-content/uploads/2020/11/michelle-allen.jpg
Après une formation en médecine, une autre au Conservatoire d'art dramatique et une maîtrise en Études Littéraires

Après une formation en médecine, une autre au Conservatoire d’art dramatique et une maîtrise en Études Littéraires, Michelle Allen a travaillé comme comédienne et metteur en scène au théâtre avant de se tourner vers l’écriture. Elle a écrit plusieurs pièces de théâtre et fait quelques traductions, dont quelques unes de Shakespeare, avant de s’intéresser à la télévision et au cinéma. Au fil des ans, elle a écrit plusieurs centaines d’heures de télévision, en solo, ou à la tête d’équipes comme show runner. Ses séries Lobby, Diva, Tribu.com, Au nom de la loi, l’Or, le 7e Round, Destinée, L’Échappée lui ont valu plusieurs nominations aux prix Gémeaux. Vertige a récolté 13 nominations aux Gémeaux et lui a valu le prix du meilleur texte, en plus de faire partie de la Sélection du Festival de la Fiction de La Rochelle. Pour Sarah a été consacrée meilleure série francophone au Festival de Banff et son adaptation en France a connu un vif succès. Fugueuse est actuellement en tournage en France. Michelle Allen a aussi initié plusieurs séries documentaires dont Tueur si proche et elle est à l’origine du long métrage documentaire Dans l’ombre des Shafia. Depuis plusieurs années, elle s’est engagée dans la transmission de son art –elle a enseigné à l’UQAM et à l’INIS– et dans la protection et la reconnaissance du métier de scénariste en siégeant sur différents comités et conseils d’administration. Elle siège actuellement sur le CA de l’Association pour la création de la cité européenne de scénaristes (ACCES) dont elle est une des vice-présidentes.

Renée April Rayonnement international
https://fctmn.org/wp-content/uploads/2021/01/Renée-April.jpg
Travaillant dans le milieu du costume depuis plus de quarante ans, Renée April a travaillé sur plusieurs productions télévisuelles et cinématographiques canadiennes et hollywoodiennes.

La Louperivoise a également conçu des costumes pour le Cirque du Soleil, pour le théâtre et a travaillé avec le réalisateur Denis Villeneuve sur cinq de ses productions. Renée April est reconnue comme mentor dans son milieu et a guidé plusieurs artisans du costume au fil des années.

Nominée pour plusieurs prix pour son excellent travail, lauréate de prix Génie dans la catégorie Meilleurs costumes pour les films Million Dollar Babies, The Hound of the Baskervilles et Tales from the Neverending Story, elle est devenue Membre de l’Ordre du Canada en 2019, pour son apport à la société canadienne.

Serge Thibaudeau Allié des femmes
https://fctmn.org/wp-content/uploads/2021/01/Serge-Thibaudeau_Monic-Richard.jpg
Serge Thibaudeau œuvre à titre de Président-directeur général au sein du Fonds Québecor, organisme qu’il a fondé en 1999.

Il est également président de son entreprise MTI Groupe Conseil inc. et du Domaine Eastman. Il a cofondé en 2015 la Fondation Je veux jouer, un organisme à but non lucratif venant en aide aux enfants syriens réfugiés.

Précédemment, il a occupé de nombreuses fonctions au sein du Gouvernement du Québec, notamment à titre de directeur général au ministère de la Culture et des Communications de 1985 à 1995, de secrétaire général de la Commission d’étude sur le cinéma et l’audiovisuel de 1981 à 1982. M. Thibaudeau a été également chef de cabinet et attaché politique au ministère des Communications de 1978 à 1980 et au ministère des Affaires culturelles entre 1976 et 1977. Au ministère de l’Éducation, il a été responsable de l’informatisation des cégeps et responsable du laboratoire de pédagogie informatique, ainsi qu’analyse informatique.

M. Thibaudeau est titulaire d’une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique à Québec en 1975, ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université Laval en 1971. Serge Thibaudeau a également accompli des études en « Programs for Public Executives » au Queen’s University, à Kingston en Ontario en 1991. Il détient une licence en chimie à l’Université de Montréal en 1968.

Éditions
antérieures

Rayonner Gala 2020 Consultez la page de l'événement

Top Tags

7